Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2009 3 07 /01 /janvier /2009 22:24

Disons le tout de suite, je ne savais rien des cathares avant de lire ce livre. Bien sûr comme tout le monde j'en avais entendu parler mais mes connaissances sur les sujet (bien que prof d'histoire) étaient très limitée et fragmentaires. Ce n'était donc pas pour moi une lectre comme une autre car je faisais mes premiers pas dans ce monde des cathares à travers ce livre.

Et à traves cet ouvrage c'est tout un monde et une époque qui se sont ouverts à moi. D'un coup j'ai réalisé l'ampleur de mon ignorance sur le sujet.
Ce livre est passionant à plus d'un titre. Il renseigne certes sur l'histoire de cette religion mais ne se borne pas à cela. C'est une véritable somme qui présente tous les aspects du problème cathare (religieux, sociaux, politiques) et propose une histoire complète, mais pourtant claire et concise du phénomène cathare en Occitanie.
En effet, loin de n'être qu'une hérésie combattue par l'Eglise catholique, le catharisme et sa défense se retrouva au coeur des problèmes politiques de son époque. La croisade albigeoise donna naissance à un imbroglio politico-juridique où toutes les grandes puissances de l'époque ont joué un rôle plus ou moins direct, qu'il s'agisse de la courrone d'Aragon, qui se retrouva à défendre les cathares alors qu'elle était officiellement suzeraine du pape, de la courrone de France qui refusa longtemps d'engager la croisade car elle refusait les ordres du pape mais qui en profita pour étendre son influence vers ces régions où sa suzeraineté n'était plus que très théorique, de la courrone d'Angleterre qui possédait l'Agenais et se retrouva en première ligne sans rien avoir demandé, de la papauté bien sûr qui se servait de cet instrument pour réaffirmer son pouvoir temporel ou même de l'Empire qui se retrouva mélé à toute cette affaire par ses conflits avec la papauté et le fait que le comte de Toulouse, principal défenseur des cathares, était aussi comte de Provence.

Bref, à travers ce problème catahre ce sont tous les problèmes de ce Moyen Age si mal connu qui se manifestent. Ce livre est donc très intéressant à lire pour découvrir une partie de l'Histoire de France encore bien trop méconnue de la part du grand public (qui se limite bien trop souvent aux châteaux sur leurs éperons).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.