Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2009 3 07 /01 /janvier /2009 22:16

A cette date le général Massu et les parachutistes français  de la dixième division arrivent à Alger pour y rétablir l'ordre et entamer la célèbre bataille d'Alger, alors que la France perd de plus en plus pied dans la vielle et dans le reste du pays.
Cette "bataille" qui fut remportée quelques mois plus tard fut terrible, non pas forcément par les combats qui eurent lieu mais plutôt pour les méthodes qu'il fallu utiliser pour mettre fin aux réseaux de poseurs de bombes qui sévissaient dans la future capitale algérienne. C'est un exemple de réussite de technique contre-insurrectionelle et de déni total des droits de l'Homme.
C'est un épisode sombre de l'histoire de France qui s'ouvrait ce 7 janvier 1957 et nous devons nous en souvenir pour ne plus jamais commettre de semblables actions.

Partager cet article

Repost 0
Published by Amalkhan - dans Ephéméride
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.