Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2009 5 02 /01 /janvier /2009 10:45

Cette date correspondrait à la mort de l'historien latin Tite-Live, qui avait rédigé une monumentale histoire de Rome juqu'en 9 ap J.-C.
Fichier:Titus Livius.jpg
Cet ardent défenseur de la République avait cependant été très proche d'Auguste car il soutenait son projet de restauration de la puissance de Rome après les guerres civiles. C'était un patriote, que seule la mort a empêcher de continuer son oeuvre qu'il voulait sans doute poursuivre jusquà la mort de son contemporain et premier empereur.
Il reste, malgré les anachronismes et les petites erreurs perceptibles dans son oeuvre, une source très interessante pour l'histoire de Rome (en particulier sur les périodes qu'il a connues) et un auteur latin classique interessant à lire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Amalkhan - dans Ephéméride
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.