Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2009 5 02 /01 /janvier /2009 08:33

Voici une histoire magnifique que tous les français devraient connaître. Lamartine déjà classait cette oeuvre comme majeure dans la poésie mondiale, et ce n'est pas moi, amoureux du monde arabe et musulman qui rabaisserais cette ouevre exceptionnelle.

Il s'agit certainement de la plus grande trace littéraire qui nous reste de l'Arabie pré-islamique. C'est l'histoire magnifique d'un jeune homme né d'une mère esclave mais d'un père émir et qui doit lutter toute sa vie contre les préjugés dont il est victime pour trouver sa juste place, au sommet de la société arabe de son époque.

C'est un livre magnifique, aux péripéties toutes plus instructives les unes que les autres, qui montre toute la philosophie dont étaient capables les arbes avant même de devenir musulmans. Les sentiments de fierté, d'honneur, de liberté, mais aussi d'amour chevaleresque, de fidélité ou de bonté y sont tous présents et montrent les valeurs d'une civilisation que l'on a souvent trop de mal à cerner dans ce qu'elle fut avant d'envahir la moitié du monde connu de l'époque.

Un incontournable de la civilisation arabe, qu'aucune personne s'interessant de près ou de loin à cette civilisation ne devrait ignorer. Un ouvrage majeur de la littérature mondiale, que l'on cite encore parfois dans certains pays et qui mériterait d'être plus largement connu encore.

UN TRES GROS COUP DE COEUR. A LIRE ABSOLUMENT

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.