Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2008 6 06 /12 /décembre /2008 18:54

Voici un livre qui constitue une bonne base pour se renseigner sur l'Histoire du Sud de la France actuelle lors des années qui ont vu l'explosion de l'Empire romain au Ve siècle après Jésus Christ. On apprend de nombreuses choses si l'on ne sait rien du sujet, mais si l'on a déjà essayé de se renseigner ce livre peut paraître un peu vide. J'ai personnellement suivi des cours sur l'Antiquité Tardive à Toulouse et je dois dire que cet ouvrage ne m'a pas appris grand chose de neuf mais m'a permis de retrouver des choses que j'avais plus ou moins oubliées.

Ce livre se contente de retracer la liste des évènements qui ont eu lieu entre le moment où les wisigoths sont entrés dans l'Empire romain et celui où ils ont du quitter Toulouse pour s'installer en Espagne un peu plus d'un siècle plus tard. Tout est très factuel et dépend essentiellement du témoignage du grand homme de lettre que fut Sidoine Appolinaire, abondament cité par l'auteur.
Par contre on apprend bien peu de choses sur l'organisation de ce peuple qui constitua son propre royaume, sur ses croyances et ses rites, sa façon de s'habiller ... De même on ne sait pas grand chose de l'économie de la région, de sa démographie, de sa géographie... Ce livre est une chronologie commentée plus qu'une analyse de ce que fut le royaume wisigoth de Toulouse, et c'est bien dommage, même si je suis conscient que les sources (littéraire ou archéologiques) restent rares.

Bref on peut lire ce livre si l'on ne sait rien de la région et que l'on veut se rendre compte de ce qui s'est passé à cette époque, voire même de comment les guerriers barbares et l'aristocratie latine se sont comportés les uns face aux autres. Mais si vous cherchez un ouvrage plus prévis, oubliez ce livre et cherchez quelque chose de plus pointu.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Morandi Christine 25/06/2012 13:52

Bonjour
Votre opinion sur ce livre m'intéresse, mais j'ai uen remarque à vous faire: pourquoi ne proposez-vous pas une bibliographie complémentaire ou concurente?

Amalkhan 02/07/2012 15:35



Mon article remonte déjà à quelques temps et comme je le dis dans cet article j'ai suivi des cours à l'université de Toulouse, mais c'était il y a encore plus longtemps. Je suis incapable de
proposer une autre bibliographie que celle proposée par ce livre, par contre pour l'avoir lu je peux dire que le Wolfram, histoire de Goth, est absolument incontournable même si son sujet est
beaucoup plus étendu que celui du royaume de Toulouse.



Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.