Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2008 2 02 /12 /décembre /2008 23:13

Homme politique français, héros de la Première Guerre mondiale, il participe à de nombreux gouvernements dans les années 1920 et devient président du Conseil en 1933. Il doit démissioner après les événements du 6 février 1934.

Il choisit l'année suivante de faire ehtrer son parti, le parti radical, dans l"alliance qui se forme entre les partis de gauche : le Front populaire. A la victoire électorale de celui-ci en 1936 il devient ministre de la défense.
Après la chute du Front Populaire (qu'il avait quitté en raison de divergenes à propos de la Guerre d'Espagne), il redevient président du Conseil, et c'est à ce titre qu'il signe les accords de Munich avec Hitler en mars 1938. Il est alors acclamé pour avoir sauvé la paix, à sa grande surpirse.

Il déclare la guerre à l'Allemagne le 3 septembre 1939 et après la défaite militaire est jugé par le régime de Pétain, condamné et déporté en Allemagne.

Après la guerre il retrouve un important rôle politique durant la quatrième République, mais il refuse la cinquième et se retire de la vie politique en 1958.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.