Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2009 3 21 /10 /octobre /2009 23:19
Au large du cap Trafalgar, dans l'océan Atlantique, au sud de la péninsule ibérique, la flotte britannique sous les ordres de l'amiral Nelson imposse une lourde défaite à une escadre franco-espagnole qui voulait lui barrer la route du détroit de Gibraltar.

En infériorité numérique (27 navires contre 33) Nelson divise sa flotte en deux colonnes et attaque le centre de l'escadre franco-espagnole, sortie la veille du port de Cadix, paralysant toute contre-attaque coordonnée. C'est une victoire totale pour la flotte brittanique qui coule ou s'empare de 16 bateaux. Nelson, blessé mortellement par un coup de canon, ne voit pas son triomphe.

Par cette victoire écrasante, l'Angleterre confirme sa domination maritime. Dès lors, Napoléon abandonne ses projets de conquête de l'Angleterre et doit mettre au point le projet de blocus continental où cela serait l'Europe qui ne contrôle pas les mers qui asphyxierait le Royaume Uni en fermant ses ports. Ce qui fut un échec total la contrebande étant énorme, même en France. C'est la première grande défaite de Napoléon mais elle préfigure toutes les autres car elle laisse l'initiative au Royaume Uni.

Partager cet article

Repost 0
Published by Amalkhan - dans Ephéméride
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.