Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2007 4 26 /07 /juillet /2007 09:56

Quelle journée !

Après le petit déjeuner, nous avons pris la route vers les village Youga. En traversant la cour de notre concession, nous tombons sur cette image d'Epinal de l'Afrique.



Puis nous marchons dans la plaine, au son des crpauds réveillés par les pluies abondantes de la nuit et présents dans la vaste zone recouverte d'eau que nous longeons.



Nous commençons alors l'ascension qui mène vers le premier village Youga, que nous ne faisons que traverser,



 puis le le deuxième village, beaucoup plus haut. Au milieu, nous faisons une pause pour admirer le chemin que nous avons parcouru et respirer un peu. Un enfant en profite pour nous rendre visite et réclamer quelques bricoles.



Alors que nous sommes assez fatigués et fiers de nous, nous voyons notre guide faire l'ascension en claquettes, et nous sommes doublés et croisés par des femmes allant chercher l'eau tout en bas de la faliase et remontant, chargées, bien plus vite que nous.
Nous dépassons un groupe de deux espagols, dont un qui a l'air très mal en point, avec leur guide.
Enfin nous parvenons au deuxième village Youga où l'on peut accéder aux construction tellems.



Là on nous montre comment on frabrique la bière de mil.



Cécile était déjà impressionnée par ses performances alors qu'elle n'imaginait pas que nous allions monter sur le plateau à travers une faille étroite et abrupte, se finissant par une échelle. Coup de chance pour nous la pluie se déclenche alors que nous sommes à l'abri dans la faille, nous attendons donc qu'elle passe.



De là-haut, la vue est superbe, tant sur la plaine que sur le paysage minéral du plateau.



Nous sommes rejoints par les espagnols qui font moins de pauses que nous, à cause de la pluie qui les a surpris à découvert.



Nous marchons donc sur le plateau, voyant la faille que nous venons de traverser de haut



puis traversant d'autres failles sur des petits ponts assez impressionnants.



En marchant, nous goutons au fruit de liane (très acide mais j'aime bien, ça ressemble aux griottes).
En redescendant nous arrivons au derbier village Youga où nous avons très longuement attendu nos pates. Après quoi nous avons visité le village et magnifique falaise emplie de constructions tellems.



Enfin nous avons quitté le village pour notre dernière étape de la journée, jusqu'à Yendouma, en espérant que la rivière soit assez basse pour la traverser.



Ce qui nous amène à la dernière péripétie de la journée : la traversée de la rivière sur les épaules de deux jeunes Dogons, car Yoann ne voulait pas se mouiller de pmeur d'attraper je ne sais quelle maladie.



Logiquement cette traversée a beaucoup amusé le reste du village. A notter qu'au départ les habitants nous avaient proposer de traverse sur le dos d'une vache qui avait à peine pied. Pour remercier nos passeurs nous leur avons donné un vêtement à chacun.
Après tant d'efforts, nous avons savouré une douche bien méritée mais au débit extrêmement limité. Une fois le repas achevé nous nous sommes effondrés pour dormir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.