Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2009 7 20 /12 /décembre /2009 08:31
Neuf ans après son indépendance, le Texas est annexé par les Etats Unis.

Dès le début du XVIe siècle, la région est visitée par les Espagnols. En 1682, ils y fondent la ville Ysleta, aujourd'hui El Paso, puis d'autres villes et ce jusqu'au milieu du XVIIIe siècle. Le Texas, qui dépend de la vice-royauté de la Nouvelle-Espagne, devient indépendant en 1821 en même temps que le Mexique.

Les colons venus des États-Unis s'installent en nombre et en 1836, les Texans américains se révoltent contre le dictateur mexicain Santa Anna et constituent une république indépendante. Cette indépendance est obtenue après une guerre courte mais intense, symbolisée par la bataille de fort Alamo où est mort Davy Crockett, célèbre trappeur et homme politique des Etats Unis.

En 1845, le Texas rejoint les États-Unis. Pendant la guerre de sécession (1861-1865), il fait partie de la confédération sudiste et réintègre difficilement l'Union en 1870. Aujourd'hui encore il existe un faible mouvement indépendantiste dans le pays malgré ses profondes racines républicaines.

Partager cet article

Repost 0
Published by Amalkhan - dans Ephéméride
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.