Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2009 6 19 /12 /décembre /2009 21:52

Le 19 décembre 1154 Henri Plantagenêt est couronné roi d'Angleterre.

Henri II Plantagenêt, duc de Normandie et comte d'Anjou est couronné roi d'Angleterre à Londres après une habile politique matrimoniale menée par plusieurs de ses ancêtres qui avaient fait de sa famille une des plus puissante vassale à la fois du royaume d'Angleterre et du royaume de France..

En vingt ans de guerres et de réformes, Henri II bâtit un puissant empire, composé de domaines hétéroclites, qui à son apogée comprend : le Royaume d'Angleterre, l'Irlande, les duchés de Normandie, de Bretagne et d'Aquitaine, l'Anjou, le Maine, le Poitou, l'Auvergne et la Gascogne.

Le 6 juillet 1189, le règne de Henri II prend fin. La rivalité de ses fils, Richard Coeur de Lion et Jean sans Terre, accélérera la décomposition de l'empire Plantagenêt. Ce n'était ni la première, ni la dernière fois qu'un continental montait sur le trône d'Anglettere mais c'est un de ses descendants qui réclama le trône de France, donnant naissance à la guerre de cent ans.

Partager cet article

Repost 0
Published by Amalkhan - dans Ephéméride
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.