Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2010 1 25 /10 /octobre /2010 10:30

Un article en forme de double hommage pour deux personnes en réalité, Terry Pratchett l'auteur de cette magnifique saga et Patrick Couton, son traducteur qui me permet d'avoir accès à ces chefs d'oeuvre.

Les Annales du Disque-monde sont une série de livres qui devraient ravir les jeunes et les moins jeunes par leur style et leurs histoires. On ne peut qu'adhérer aux aventures de ces personnages fantasques dans un monde pour le moins improbable. Le Disque-monde se déplace dans l'univers posé sur le dos de quatre éléphants eux même juchés sur une tortue marine. Ce monde qui ne continue d'exister que par la magie et par le fait que les gens continuent contre toute attente à croire qu'ils existent est un monde féerique où il se passe les choses les plus incroyables comme les choses les plus banales.

Les adultes ne peuvent qu'apprécier les péripéties qui se déroulent dans des milieux particuliers qui sont en fait des reflexions voilées (mais pas trop) sur le monde contemporain dans ce qu'il a de plus tragique (les conflits de civilisations, le rôle des femmes, la politique) ou de plus anodin (les contes de fée, le monde de l'opéra). Ils retrouveront aussi des clins d'oeil culturels nombreux allant des grands airs d'opéra à quelques tableaux célèbres (ronde de nuit, la Joconde...) en passant par certains films comme "Pricilla folle du désert".

Les jeunes (pas trop jeunes je pense qu'on peut lire Pratchett à partir du lycée) seront séduits par des personnages incroyables comme Carotte le nain de deux mètres, ou le Bibliothécaire orang-outan, ou encore comme l'incontournable personnage de la Mort, la plus célèbre représentation anthropomorphique qui vive sur ce monde improbable. De même vous savourerez les péripéties du mage raté Rincevent, catastrophique en magie mais doué d'un instinct de survie et d'une lacheté sans commune mesure. Vous croiserez aussi des dieux, de elfes, des trolls, des australiens, des héros barbares, des valkyries, le plus grand toupeau d'éléphant du monde, le vendeur de hot dog le plus optimiste de la création, des sorcières, des mages, des prêtres plus ou moins intégristes des religions les plus incroyables, des agents de police, des vampires, des loups-garou, un chien qui parle, des druides et bien d'autres choses encore que je vous laisse découvrir par vous même.

Tout ceci est traité par le biais d'un humour décapant avec des jeux de mots incroyables (et c'est là qu'il faut remercier Patrick Couton pour la qualité de ses traductions) et un style litteraire envolé qui vous forcera à arrêter de lire contre votre gré avant que le petit matin ne se lève et qu'il ne soit l'heure d'aller au travail.

Bref les Annales du Disque-monde nous proposent une évasion par la lecture sans commune mesure, essayez, mais attention, comme toutes les drogues, il est dangereux de commencer, vous risquez de devenir accro.

 

Voici la liste des Annales du Disque-monde
- La huitième couleur
- Le huitième sortilège
- La huitième fille
- Mortimer
- Sourcellerie
- Trois soeurcières
- Pyramides
- Au guet
- Eric
- Les zinzins d'Oilve-Oued
- Le faucheur
- Mécomptes de fées
- Les petits dieux
- Nobliaux et sorcières
- Le Guet des Orfèvres
- Accros du roc
- Les tribulations d'un mage en Aurient
- Mascarade
- Pieds d'argile
- Le père Porcher
- Va-t-en guerre
- Le dernier continent
- Le dernier héros
- Carpe jugulum
- Le cinquième éléphant
- La vérité
- Procrastination
- Ronde de Nuit
- Le régiment monstrueux
- Timbré
- Jeu de nains

- Monnayé

- Allez les mages!

 A cette liste vous pouvez rajouter quatre romans du dique-monde
- Le fabuleux maurice et ses rongeurs savants
- Les ch'tits hommes libres
- Un chapeau de ciel
- L'hiverier

Pour s'y retrouver dans tous les personnages si vous voulez un guide il existe une encyclopédie qui ressence les personnages et leurs caractéristiques c'est "Le nouveau vade-mecum".

Partager cet article

Repost 0
Published by Amalkhan - dans Coups de coeur
commenter cet article

commentaires

Gabrielle 31/10/2010 16:44


Un auteur savoureux, sans doute ma saga de fantasy préférée. Et en effet belle initiative d'en remercier tout autant le traducteur, dont on peut imaginer l'ampleur de la tâche quand on sourit à
chaque page d'un jeu de mots bien placé !


Edith 26/10/2010 15:35


J'aime beaucoup te voir placer les australiens au même niveau que le chien qui parle... On voit plus souvent le chien.


Petitgnome 22/03/2010 07:47


Très bon article ! Très bon auteur ! Très bon livres !

Retrouvez les livres de Terry Pratchett sur mon site : http://www.disque-monde.com/


Amalkhan 23/03/2010 09:54



Merci pour ce commentaire sympathique



Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.