Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2010 4 14 /01 /janvier /2010 09:52

François Ier, prisonnier de Charles Quint depuis la défaite française de Pavie en Italie l'année précédente face aux troupes coalisée espagnoles et italiennes, en partie commandées par un renégat français, le connétable de Bourbon, doit signer le traité de Madrid.

Par ce traité il s'engage en particulier à remettre en otages ses deux premiers fils comme assurance en attendant le respect des autres clauses, mais aussi à restituer la Bourgogne à l'Espagne, à restituer ses biens au connétable de Bourbon et à renoncer aux prétentions françaises sur les Flandres, l'Artois et l'Italie.

 

Sitôt libéré François Ier s'empressa de dénoncer ce traité comme extorqué et non valide et refusa de respecter la moindre clause e celui-ci laissant ses fils prisonniers en Espagne pendant 4 ans.

Partager cet article

Repost 0
Published by Amalkhan - dans Ephéméride
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.