Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2014 4 13 /03 /mars /2014 09:38

13 Mars 1954

 

C'est à cette date que l'on fait commencer la bataille de Dein Bien Phu. Ce qui a été regardé comme une des plus grosses erreur statégique française de l'histoire avec le parachutage de milleirs de soldats français dans la zone tenue par les nationalistes communistes vietnamiens était en fait une tentative désespérée de la part de l'Etat major français pour couper les lignes de communications des insurgés et desserer l'étau qui se resserait sur les grandes villes du Tonkin encore sous contrôle français.

Comme chacun le sait cela se solda par un affreuse défaite française, les troupes étant coincées dans une cuvette et devant se rendre au bout d'âpres combats qui signa la fin de la guerre et amena à l'indépendance du Vietnam du Nord.

Ce qui n'était quE la fin d'une étape de la longue guerre au Vietnam en réalité puisque que les Etats-Unis allaient prendre le relais contre les communistes avec de plus en plus de moyens jusqu'en 1975.

Partager cet article

Repost 0
Published by Amalkhan - dans Ephéméride
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.