Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2014 2 11 /03 /mars /2014 08:09

11 Mars 1985

 

Mikhaïl Gorbatchev est élu secrétaire général du parti communiste soviétique, prenant ainsi de fait le contrôle de l'URSS. Le Parti Communiste d'Union Soviétique se choisit ainsi un jeune dirigeant par rapport à ceux qui dirigeiant le pays depuis plus de dix ans, qui affiche ses volontés de réforme pour sauver l'URSS des difficultés que rencontre le pays.

Parmi ces réformes, la Glasnost et la Pérestroïka, introduisent de grands changements en rendant plus facile l'initiative privée dans le domaine économique et laissant plus de liberté politique à la société civile.

Ces réformes entrainèrent, contrairement aux espoirs de MiKhaïl Gorbatchev un mouvement de contestation fort et la résurgence de nationalismes qui provoquèrent l'explosion de l'URSS.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Amalkhan - dans Ephéméride
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.